:: Accueil :: Fiscalité :: Bourse :: Immobilier :: Assurance Vie :: Succession
Accueil Plus d'informations Contactez-nous Aide
     
 
sur le guide pratique de l'immobilier en France.
 
>> Actualité
>> Diagnostics obligatoires
>> La résidence principale
>> Le financement
>> Calculez votre crédit
>> Pièces pour crédit
>> Fiscalité
>> Investir dans le locatif
>> Le B.A.-BA de la location
>> Le régime fiscal
>> Locatif dans le neuf
>> Locatif dans l'ancien
>> Le dépôt de garantie
>> La CRL
>> Autres placements
>> Indices INSEE
 

L'immobilier de jouissance (principal ou secondaire)

Le fait d'acheter un logement pour l'occuper est la démarche la plus logique de la part des épargnant. L'acquisition d'une résidence principale (ou secondaire) est tout autant un placement qu'un choix personnel de mode de vie. Ces investissements lourds nécessitent souvent le recours au crédit.

Acheter ou louer

Etre propriétaire de son logement donne une impression de sécurité et d'indépendance - Etre locataire apporte plus de souplesse et de mobilité en cas de déménagement (professionnelle, naissance...).

Mais la différence est avant tout économique. Les experts, en effet, font des estimations divergentes : le résultat d'une comparaison des coût achat/location dépend de nombre de variables et sont difficilement chiffrables (prix d'achat et conditions de prêt, montant de l'apport personnel, valorisation du bien acheté, rapport charges/niveau des loyers versés, évolution dans le temps des loyers, placement des sommes que l'on aurait pu consacrer à l'apport personnel en cas d'achat, augmentation des taux dans le cas d'un crédit à taux variable, motivation de faire des travaux dans un bien qui nous appartient...).

Pourtant d'une manière générale, à long terme, mieux vaut acheter que louer.

Votre décision doit impérativement être une réponse à votre situation personnelle, sans qu'il y ait trop de pression et d'urgence.

Empressement est rarement synonyme de bonne affaire...

Les charges entre l'achat et la location ne sont pas identiques :

charges achat : apport initial, frais de notaire, taxe d'habitation, taxe fonçière, frais d'entretien, frais éventuels de revente, frais d'agence, total des remboursements d'emprunts (assurances comprises), charges de copropriété complète, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, travaux...

charges location : total des loyers, total des charges d'habitation, frais d'entretien, frais d'agence, taxe d'habitation, taxe d'enlèvement des ordures...

Une fois prise la décision d'acheter votre résidence principale, vous devrez répondre à de nombreuses questions afin d'orienter vos recherches : centre-ville ? périphérie ? campagne ? maison ? appartement ? neuf ? ancien ?...

La fiscalité - accession à la résidence principale

Les intérêts d'emprunt

A ce jour, nous n'avons plus de possibilité de déduire une partie des intérêts d'emprunt.

Les dépensent de gros travaux

Impôt locaux

En tant que propriétaire de votre résidence principale, vous devrez acquitter la taxe d'habitation (présence au 1er janvier de l'année d'imposition) et de la taxe fonçière sur les propriétés bâties. pour cette dernière vous bénéficierez d'une exonération partielle de 2 ans pour les constructions nouvelles et les agrandissements (les bénéficiaires de prêt à taux 0 n'y ont pas droit), de plus,une loi du 30/12/91 a instauré une possibilité pour les communes de supprimer l'exonération de la part communale de la taxe fonçière. Il existe également une possibilité d'exonération de longue durée de la taxe fonçière pour les logements HLM (25 ans) et les constructions financées à plus de 50% par des prêts aidés par l'Etat (15 ans dans le cas d'un PLA ou d'un PAP octroyé avant le 1er janvier 1984, 10 ans pour les PAP obtenus après cette date).


cerises.net Copyright ©

 
 
 
>> News
>> Fiscalité
>> Bourse
>> Immobilier
>> Assurance Vie
>> Succession