|
L'assurance vieDeux types de supports existent en France : les contrats d'assurance vie en euros et les contrats d'assurance vie en unités de compte :
Les contrats en euros : (75% des primes versées en assurance vie) Dans ces formules le souscripteur ne prend aucun risque de perte en capital, et son épargne est assortie d'une progression minimale (investissement dans des obligations).
Les contrats en unités de compte : (25% des primes versées en assurance vie) Les primes versées peuvent être investies dans de nombreux supports : actions (françaises ou étrangères), obligations (zone euro ou monde), immobilier (pierre ou papier). Ces références ou "monnaies" sont des unités de compte. Leur rendement dépend des variations des marchés choisis. Il existe des formules monosupports qui reposent sur une seule unités de compte. Et des multisupports. Le contrat est alors formés de plusieurs unités de compte. Contrairement aux contrats exprimés en francs, les contrats en unités de compte permettent une vraie diversification des sommes investies. Ces contrats offrent une performance qui dépend des marchés sur lesquels l'épargne est investie (en valeurs boursières ou dans l'immobilier. Leurs gains ne sont pas garantis, mais, en échange du risque pris par le souscripteur, les perspectives de valorisation sont supérieures à celles des contrats en francs inverstis en obligations. Les assureurs ont mis au point des contrats avec fonds profilés, et vous laisse le choix du type d'orientation de gestion que vous souhaitez : prudent, équilibré ou dynamique... C'est le souscripteur qui assume le risque d'une mauvaise décision... Les contrats DSK : cette nouvelle catégorie de contrats en unités de compte a été créée par la loi de finances 1998.
Néanmoins, le mode de versement, les frais à acquitter, les possibilités d'arbitrage et l'incidence de la fiscalité sont des facteurs à prendre en compte avant d'investir sur ces supports. cerises.net Copyright © |
|