:: Accueil :: Fiscalité :: Bourse :: Immobilier :: Assurance Vie :: Succession
Accueil Plus d'informations Contactez-nous Aide
     
 
sur le guide pratique de la Bourse Française.
 
>> Le palais Brongniart
>> Les 6 règles d'or
>> Le SRD
>> Fermeture de la Bourse
>> Indice de la Bourse
>> Passer un ordre (+ coût)
>> Les types d'ordres
>> Validité des ordres
>> La fiscalité des valeurs
>> La plus-value nette
>> Le P E A
>> Liens sociétés CAC 40
>> Dico Bourse
 

Le SRD permet d'acheter des actions à crédit

Tous les ordres relèvent du Comptant, avec un transfert de propriété des actions et un règlement trois jours après l'éxécution des opérations. Cependant, l'investisseur pourra demander un crédit en transmettant un ordre avec Service de Règlement Différé. Il ne règlera son achat en sera sera propriétaire des actions que fin du mois en cours (voir plus bas la date de liquidation). Son intermédiaire financier se subtituera à lui et lui facturera le coût de l'avance des fonds (environ 0,5% par mois du montant de l'opération).

Le SRD est réservé à certaines actions

Il est possible d'investir à crédit sur les actions du Premier, du Second ou du Nouveau Marché qui sont considérées comme éligibles par Paris Bourse (elles doivent, soit appartenir à l'indice SBF 120 ou soit afficher 1 milliard d'euros de capitalisation boursière avec 1 million d'euros de volume d'échange quotidien en moyenne. Votre intermédiaire financier procedera ainsi à un bilan de vos achats et de vos ventes à la date de liquidation en fin de mois (5ème séance de Bourse avant la fin du mois) et seront débitées ou créditées sur votre compte à une date appelée "jour des règlements-livraisons".

Vous pouvez donc parier sur la hausse d'une action et vendre juste avant la date de liquidation, et inversement miser sur la baisse en transmettant un ordre de vente sans possèder d'actions en portefeuille, quitte à acheter ensuite avant la liquidation...

Accord de votre intermédiaire

Vous devez obtenir l'autorisation de votre intermédiaire pour les ordres en Règlement Différé. Vous pourrez investir ainsi jusqu'à 5 fois vos liquidités en compte (ou 2,5 fois vos actions en portefeuille) si votre intermédiaire vous le permet. Il en est de même pour les report de position (prolongement du crédit d'un mois de plus).

Particularité des dividentes :

Si un divente est versé entre la date de l'ordre passé à crédit et celle du règlement-livraison, l'acheteur touchera une indemnité égale au dividente (sans avoir fiscal) et constitutive d'une plus-value. Et le vendeur se verra débité de cette moins-value. Mais il devra déclarer au fisc le coupon avec l'avoir fiscal.


cerises.net Copyright ©

 
 
 
>> News
>> Fiscalité
>> Bourse
>> Immobilier
>> Assurance Vie
>> Succession