:: Accueil :: Fiscalité :: Bourse :: Immobilier :: Assurance Vie :: Succession
Accueil Plus d'informations Contactez-nous Aide
     
 
Bonjour et bienvenue sur ce site destiné au particuliers à la recherche d'information sur le Patrimoine.
 
>> Objectifs à se fixer
>> Types de support
>> Types de versement
>> Frais à surveiller
>> Avantages contrat euros
>> Inconvénients cont. euros
>> Avantages des UC
>> Inconvénients des UC
>> Conseils si retrait
>> Fiscalité
>> DSK
 

Conseils si retrait sur votre assurance vie

On croit souvent que l'argent placé en assurance vie est bloqué. C'est inexact : vous pouvez faire un retrait à tout moment. Vous pouvez même, pour un besoin de trésorerie passager, demander une "avance" sans impôt.

Sur un retrait, la compagnie d'assurance applique le prélèvement libératoire, sauf renonciation formelle de votre part. Seule la fraction des intérêts inclus dans ce retrait - et non le montant du retrait - supporte cette retenue, à savoir 35% les quatre premières années et 15% les quatre suivantes (augmentés de 11% d'impôt social). Le montant des intérêts étant minime les premières années, le poids de l'impôt est bien moins lourd que ne le laisse paraître ce taux d'impôt.

Renoncez au prélèvement auprés de l'assureur si le taux d'impôt sur vos revenus est inférieur. Vous pouvez même éviter tout prélèvement si le retrait est consécutif à la perte de votre emploi. Le ministère des Finances vient de préciser que cette situation vise, outre le licenciement, l'arrêt à échéance d'un contrat à durée déterminée (CDD).

Au-delà de huit ans, vous évitez l'impôt s'il s'agit d'une épargne antérieure à 1998 ; sinon, pour l'argent versé depuis, vous bénéficiez d'une exonération dans la plupart des cas grâce à un abattement de 4 600€ (le double pour un couple) sur la part de gain que comporte le retrait. Renoncez donc au prélèvement libératoire de 7,50%.

Taux d'imposition de l'assurance vie :

- avant 4 ans : 35% des gains + 11% d'impôts sociaux
- entre 4 et 8 ans : 15% des gains + 11% d'impôts sociaux
- après 8 ans : 0% jusqu'à 4 600€ de gain par an (x 2 pour un couple) et 7,5% au-delà + 11% d'impôts sociaux


cerises.net Copyright ©

 
 
 
>> News
>> Fiscalité
>> Bourse
>> Immobilier
>> Assurance Vie
>> Succession